Contactez-nous

Mon panier
0.00 
Qui Sommes-Nous ?

Au coeur de La Bonne Énergie

Voici la team derrière La Bonne Énergie! Maxime, Marie-Noëlle et Marie.
Nos rencontres se sont faites tout naturellement car nous avions les mêmes valeurs à partager : la proximité avec la nature, l’alimentation santé, l’amour du travail fait avec le coeur. Notre expérience du sport à un niveau d’exigences élevé nous amène naturellement à vouloir créer des produits adaptés à l’effort et à ses besoins nutritionnels précis.

L’authenticité :

Les produits sont le reflet de ce que nous sommes. Nous cherchons à rester simples et efficaces dans la conception de nos recettes. Nous sommes guidés par une motivation intrinsèque à vous fournir une alimentation saine, goûteuse, nutritionnellement dense et digeste tout en préservant une agriculture durable.

La qualité :

Vous offrir des produits bio et certifiés Nature et Progrès est la base de notre charte qualité.

Nous n’utilisons que très peu de produits transformés car nous souhaitons nous-mêmes assurer la première transformation.  Certains ingrédients qui demandent une technologie spécifique tels que le chanvre, le camu camu, sont transformés en amont. Nous sommes engagés à rester sur des ingrédients 100% naturels, sans adjonction d’additifs,  de conservateur ou autre stabilisant.

Le Savoir-Faire:

Tous nos produits sont sans gluten et sans céréales* ( sauf pour le riz dans certains produits)  afin de vous garantir une digestibilité accrue.

Nous entretenons une relation privilégiée avec nos clients et prenons en compte leurs retours afin d’améliorer la qualité de nos produits.Toutes nos recettes sont validées par Marie-Noëlle, notre micronutritionniste.

Notre Charte Ethique

Nous respectons une charte éthique concernant la provenance de nos produits . Nos ingrédients sont d’origine :

Issus de notre récolte : pommes (uniquement dans le jus de pomme de variétés anciennes), châtaignes, sève de bouleau…)

  • Pommes ( Tarn, Aude, Tarn et Garonne)
  • Betteraves
  • Amandes (Tarn et Garonne)
  • Spiruline
  • Pollen (Tarn)
  • Tournesol (Gers)
  • Miel (Tarn)
  • Chanvre
  • Sucre de betterave

Bassins méditéranéen :

  • Figues
  • Abricot
  • sucre * commerce équitable 
  • Bergamote et citron ( Italie) 
  • Amandes ( Espagnoles) 

Brésil : 

  • Camu camu **
  • Guarana **
  • Sucre * commerce équitable

Autres : 

  • Gingembre (Pérou)
  • Cannelle

**Commerce équitable ou FGP (Forest Garden products). Tous les produits importés ont été cultivés dans une démarche de restauration des écosystèmes naturels par Guayapi.

Notre Positionnement par rapport à la Question des Emballages

Nous portons une attention particulière à la question des emballages.

Nos bouteilles sont consignées sur le secteur toulousains avec Consign Up. Nos pots de purée de pommes sont réutilisés dans les boutiques partenaires ( O local bio, Local en bocal, Le drive tout nu, La palanche..). Pour la gamme nutrition les choses se compliquent car nos petites barres énergétiques, et autres produits ( mix, compotes)  émettent du déchet.

C’est pourquoi:

Le vrac, le saucisson, le bocal :
Nos barres énergétiques sont aussi proposées en vrac dans certaines boutiques partenaires ( les Vraceuses, du local en bocal …)
Et en ‘’saucissons’’ de 500gr sur notre boutique
Nous proposons aussi nos compotes énergiques en pots de verre ou en poudre ( à incorporer dans vos gourdes réutilisables)

Nous travaillons en étroite collaboration avec l’ENSAT, l’ICAM afin d’améliorer notre démarche environnementale pour la création d’un nouvel emballage pour nos barres énergétiques. La démarche prend du temps mais nous sommes en chemin.

Comment Nous Aprovisionnons-Nous?     

Pour vous fournir des produits d’une grande qualité nous avons dû faire un compromis entre produits français et produits importés. Surtout pour nos barres énergétiques, composées de certains ingrédients à haute valeur nutritionnelle qui ne poussent pas dans l’hexagone (comme le camu camu). Cependant dans une démarche d’amélioration continue nous nous sommes dit : Pourquoi ne pas réinventer nos barres en fonction des matières premières à intérêt nutritionnel produites  en Occitanie pour vous proposer prochainement des produits toujours plus sains pour vous et pour la planète. Sous l’œil attentif de Marie-Noëlle pour garder les apports nutritionnels, tout en diminuant  notre empreinte carbone.

Nous sommes donc actuellement en plein sourcing de délicieux produits pour de nouvelles recettes.

Une vision du futur

Une autonomie sur notre production :
Nous avons démarré l’activité agricole sur 1 ha de verger de plein vent. La pression foncière est forte dans la vallée, dès que nous trouverons de nouvelles terres nous continuerons les plantations.
Motivés par l’idée de pouvoir s’approvisionner au maximum localement et de faire le plus de transformations sur place, l’idéal est de vous offrir des produits issus directement de nos vergers.
Nous sommes en recherche continue d’améliorations de nos modes de productions.

Et voici la team!

Nous sommes toujours heureux de nous retrouver au coeur de La Bonne Energie, à Saint Amans Valtoret autour d’une tisane, d’un café, de morceaux de barres, de pots de compotes entamés…pour une journée de travail, entrecoupée par un repas “pim pam poum”, concocté en un claquement de doigts par Marie-Noëlle, sous le regard moqueur de Maxime! La bonne humeur est au rendez-vous malgré les coups de chauds, les longues heures au téléphone, les idées à mettre en attente, les couacs à pardonner… Nous avons tous le même objectif, celui d’un travail bien fait.

Maxime: Le fondateur

“A l’origine de la naissance de la bonne énergie, il y a un vécu personnel. 

Après avoir fait du sport en compétition au niveau national pendant  plus de 6 ans. J’ai été bousculé par une maladie auto-immune en 2012, et j’ai dû repenser mon mode de vie.

J’ai passé le diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne et le mode de vie s’est résolument tourné vers la nature.

Attiré par les médecines alternatives, la gestion de l’alimentation et plus particulièrement des produits bruts bio et crus, j’ai commencé par élaborer mes premiers jus de fruits et légumes crus à l’extracteur à partir de 2013.

Conscient des bienfaits d’un mode de vie sain, l’envie de partager s’est alors révélée pleine de sens et m’a mené à faire mes premiers marchés avec mes premières récoltes sauvages de la Montagne Noire et productions ( jus de pomme, pommes séchées, etc). Quelques mois plus tard, je créais La Bonne Énergie en mars 2016.”

Marie-Noëlle : Micronutritionniste

Maxime cherchait une micronutritionniste. Nous nous sommes rencontrés par le biais d’une amie commune, au mois d’Août 2019. Le courant est passé de suite entre nous et nous avons commencé à travailler ensemble.

J’assiste Maxime sur le côté nutritionnel des produits de la gamme. Ancienne sportive de haut niveau spécialisée dans l’alimentation et le rôle de l’intestin dans notre santé,  ainsi que dans le coaching de sportifs, je porte une attention particulière à la composition nutritionnelle des produits de la gamme.

Mon rôle est également de vous guider et vous informer sur les produits, les ingrédients, le lien entre notre santé et ce que nous consommons. 

Vous trouverez mes articles sur le blog, ainsi que des recettes et des petites astuces santé.

(Si vous souhaitez être accompagné dans une démarche d’alimentation santé, consultez le site : Bounce Up Micro Nutrition.

Marie

Je me présente, Marie Patout, cela fait plus d’un an que je travaille pour Maxime de La Bonne Énergie.

Ma première tâche est de produire les barres énergétiques, mais à côté de cela, il y a beaucoup d’autres productions comme les jus ou bien les mix ou encore les purées de pommes. J’aime cette diversification de tâches.

La Bonne Énergie suit les saisons : le ramassage des pommes ou la récolte de sève de bouleau. C’est cet ensemble qui me plait et qui fait que j’aime travailler pour La Bonne Énergie.

Être proche de la nature, suivre les saisons et savoir que les produits réalisés vont faire plaisir et ravir les papilles des gens.

Ludivine

Étudiante ingénieure agroalimentaire, j’étais en stage à La Bonne Énergie pendant 3 mois.

Comment j’ai découvert La Bonne Énergie ? Des amis qui avaient réalisé un projet pour l’entreprise m’en ont parlé, me vantant l’ambiance et les produits fabriqués. De mon côté, je recherchais un stage dans une entreprise à taille humaine, pour découvrir l’ensemble de son fonctionnement. J’ai alors tenté ma chance et je n’ai pas été déçue !

Pour faire court, une journée à la bonne énergie, c’est passer du bureau, à l’atelier de production puis rencontrer différents acteurs de la filière (autour d’un café bien évidemment) avant de croiser des chevreuils le long de la route pour aller récolter la sève de bouleau. Si si je vous assure, tout rentre en une journée, et avec le sourire !

Nos partenaires

Gastaboy

GASTABOY

“Cycliste amateur et diplômé d’art en ébénisterie, je mêle mes deux passions dans la création de cadres de vélos en bois . Un mélange entre anciennes techniques artisanales et cyclisme moderne, je propose une fabrication unique et sur mesure à  chaque demande .

Toujours dans le but d’améliorer mes produits, je les teste sur route en conditions réelles (épreuves sportives et entraînements personnels ) ce qui m’amène à collaborer avec La Bonne Énergie et la nutrition spécifique aux efforts sportifs.

C’est toujours un plaisir de travailler entre passionnés”.

Voodooz Wheels

VOODOOZ WHEELS

Loïc est un voisin, un copain de vélo qui vient souvent à la bonne énergie pour prendre un café.  Passionné, technique et de bon conseil la barre au Guarana qui est dédiée. Mais c’est avant tout un monteur de roues pour cyclistes exigeant.

Comme dans de nombreuses activités artisanales, le premier moteur est la passion, du vélo bien sur, mais également de la technique.

La roue est un domaine surprenant, dans lequel j’évolue depuis des années, sans compter mes heures, mes lectures, recherches et échanges….

Mes montages ne sont pas en série, bien que la matière première ne varie pas énormément, chaque montages est unique à plusieurs titres.”