Au coeur de La Bonne Énergie

Voici l’équipe derrière La Bonne Énergie ! Maxime, Dimitri, Marie-Nöelle et Marie.
Nos rencontres se sont faites tout naturellement car nous avions les mêmes valeurs à partager : la proximité avec la nature, l’alimentation santé et l’amour du travail fait avec le cœur. Notre expérience du sport à un niveau d’exigence élevé nous amène naturellement à vouloir créer des produits adaptés à l’effort et à ses besoins nutritionnels précis.

logo png authenticité

L’AUTHENTICITÉ :

Les produits sont le reflet de ce que nous sommes. Nous cherchons à rester simples et efficaces dans la conception de nos recettes. Nous sommes guidés par une motivation intrinsèque à vous fournir une alimentation saine, goûteuse, nutritionnellement dense et digeste, tout en préservant une agriculture durable.

logo qualité

LA QUALITÉ :

Vous offrir des produits bio et certifiés Nature et Progrès est la base de notre charte qualité.
Nous n’utilisons que très peu de produits transformés car nous souhaitons nous-mêmes assurer la première transformation. Seuls certains ingrédients qui demandent une technologie spécifique, tels que le chanvre ou le camu camu, sont transformés en amont. Nous sommes engagés à rester sur des ingrédients 100% naturels, sans adjonction d’additifs, de conservateurs ou autres stabilisants.

logo png savoir faire

LE SAVOIR-FAIRE :

Notre système de production est entièrement artisanal et les produits sont confectionnés à la main. Toutes nos recettes sont validées par Marie-Noëlle, notre micro-nutritionniste, qui assure la confection de produits nutritionnellement denses et digestibles : sans gluten ni céréales (sauf pour le riz dans certains produits).
Nous améliorons chaque année nos recettes grâce à vos retours pour vous proposer des produits toujours meilleurs.

origine des matières premières des produits fabriqués

Notre Charte Éthique

La Bonne Énergie favorise les matières premières locales provenant d’Occitanie ou dont la production est contrôlée, nous respectons pour cela une charte éthique très stricte. Nos matières premières sont :

  • Pommes (Tarn, Aude, Tarn et Garonne)
  • Betteraves
  • Amandes (Tarn et Garonne)
  • Spiruline
  • Pollen (Tarn)
  • Tournesol (Gers)
  • Miel (Tarn)
  • Chanvre
  • Sucre de betterave
Bassins méditerranéens :
  • Figues
  • Abricots
  • Sucre * commerce équitable
  • Bergamote et citron (Italie)
  • Amandes ( Espagnoles)
Brésil :
  • Camu camu **
  • Guarana **
  • Sucre * commerce équitable
Autres :
  • Gingembre (Pérou)
  • Cannelle

pommes (uniquement dans le jus de pomme de variétés anciennes), châtaignes, sève de bouleau…

**Commerce équitable ou FGP (Forest Garden Products). Tous les produits importés ont été cultivés dans une démarche de restauration des écosystèmes naturels par Guayapi.

Notre Positionnement par rapport à la Question des Emballages

Nous portons une attention particulière à la question des emballages.

Nos bouteilles sont consignées sur le secteur toulousain avec Consign Up et nos pots de purée de pommes sont réutilisés dans les boutiques partenaires (O Local Bio, Du Local en Bocal, Le Drive Tout Nu, La Palanche…). Pour la gamme nutrition, les choses se compliquent car nos petites barres énergétiques et autres produits (mixes, compotes) émettent du déchet.

C’est pourquoi nous essayons au maximum de favoriser :

Le vrac, le saucisson, le bocal !
Nos barres énergétiques sont proposées en vrac dans certaines boutiques partenaires (Les Vraqueuses, Du Local en Bocal …).
Et en ‘’saucissons’’ de 500g dans notre boutique.
Nous proposons aussi des éco-recharges de 250g pour nos compotes énergétiques (à incorporer dans vos gourdes réutilisables) et nos mixes en pots de verre.
Nous travaillons en étroite collaboration avec l’ENSAT et l’ICAM afin d’améliorer notre démarche environnementale concernant l’emballage de nos barres énergétiques. La mise en place prend du temps mais nous sommes en chemin.

barre énergétique citron et gingembre
photo d'un approvisionnement de fruits

Comment Nous Approvisionnons Nous ?

Pour vous fournir des produits d’une grande qualité, nous avons dû faire un compromis entre produits français et produits importés. Surtout pour nos barres énergétiques, composées de certains ingrédients à haute valeur nutritionnelle qui ne poussent pas dans l’hexagone (comme le camu camu). Cependant, dans une démarche d’amélioration continue, nous nous sommes dit : pourquoi ne pas réinventer nos barres en fonction des matières premières à intérêt nutritionnel produites en Occitanie ? Pour vous proposer prochainement des produits toujours plus sains pour vous mais aussi pour la planète. Sous l’œil attentif de Marie-Noëlle évidemment, pour garder les apports nutritionnels, notre objectif est de réduire notre empreinte carbone. Nous sommes donc actuellement en plein sourcing de délicieux produits pour de nouvelles recettes.
Pour ce qui pousse en France, nous sélectionnons déjà les ingrédients en fonction de leur qualité, et ce le plus localement possible ! Et parce que tous les produits ne se valent pas, nous allons régulièrement apprécier les matières premières avec lesquelles nous travaillons directement chez les producteurs, afin de nous assurer de leur qualité.

Une vision du futur

Notre objectif est l’autonomie sur notre production :
Nous avons démarré l’activité agricole sur 1 ha de verger de plein vent. Mais la pression foncière étant forte dans la vallée, nous continuerons les plantations dès que nous trouverons de nouvelles terres.
Motivés par l’idée de pouvoir s’approvisionner au maximum localement et de faire le plus de transformations sur place, l’idéal pour nous serait de vous offrir des produits issus directement de nos vergers.
Nous sommes donc en recherche continue d’améliorations de nos modes de production.

Et voici la team !

Nous sommes toujours heureux de nous retrouver au cœur de La Bonne Énergie, à Saint-Amans-Valtoret autour d’une tisane, d’un café, de morceaux de barres, de pots de compotes entamés… pour une journée de travail, entrecoupée par un repas “pim pam poum”, concocté en un claquement de doigts par Marie-Noëlle, sous le regard moqueur de Maxime ! La bonne humeur est au rendez-vous malgré les coups de chaud, les longues heures au téléphone, les idées à mettre en attente, les couacs à pardonner… Nous avons tous le même objectif, celui d’un travail bien fait.

Maxime, fondateur du site la bonne énergie

Maxime : Le fondateur

“À l’origine de la naissance de la Bonne Énergie, il y a un vécu personnel.
Après avoir fait du sport en compétition au niveau national pendant plus de 6 ans, j’ai été bousculé par une maladie auto-immune en 2012, et j’ai dû repenser mon mode de vie.
J’ai passé le diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne et mon mode de vie s’est résolument tourné vers la nature.
Attiré par les médecines alternatives, la gestion de l’alimentation et plus particulièrement des produits bruts, bio et crus, j’ai commencé par élaborer mes premiers jus de fruits et légumes crus à l’extracteur à partir de 2013.
Conscient des bienfaits d’un mode de vie sain, l’envie de partager s’est alors révélée pleine de sens et m’a mené à faire mes premiers marchés avec mes premières récoltes sauvages de la Montagne Noire et productions (jus de pomme, pommes séchées, etc). Quelques mois plus tard, je créais La Bonne Énergie en mars 2016.”

photo de la micro nutritionniste Marie Noelle

Marie-Noëlle : Micro-nutritionniste

Maxime cherchait une micro-nutritionniste. Nous nous sommes rencontrés par le biais d’une amie commune, au mois d’Août 2019. Le courant est passé de suite entre nous et nous avons commencé à travailler ensemble.
J’assiste Maxime sur le côté nutritionnel des produits de la gamme. Ancienne sportive de haut niveau spécialisée dans l’alimentation et le rôle de l’intestin dans notre santé, ainsi que dans le coaching de sportifs, je porte une attention particulière à la composition nutritionnelle des produits de la gamme.
Mon rôle est également de vous guider et vous informer sur les produits, les ingrédients et le lien entre notre santé et ce que nous consommons.
Vous trouverez mes articles sur le blog, ainsi que des recettes et des petites astuces santé.

(Si vous souhaitez être accompagné dans une démarche d’alimentation santé, consultez le site : Bounce Up Micronutrition.)

photo de Marie Patout

Marie

Je me présente, Marie Patout, cela fait plus d’un an que je travaille pour Maxime de La Bonne Énergie.
Ma première tâche est de produire les barres énergétiques, mais à côté de cela, il y a beaucoup d’autres productions comme les jus ou bien les mixes ou encore les purées de pommes. J’aime cette diversification des tâches.
La Bonne Énergie suit les saisons : le ramassage des pommes ou la récolte de sève de bouleau. C’est cet ensemble qui me plait et qui fait que j’aime travailler pour La Bonne Énergie : être proche de la nature, suivre les saisons et savoir que les produits réalisés vont faire plaisir et ravir les papilles des gens.

photo ludivine

LUDIVINE

Étudiante ingénieure agroalimentaire, j’étais en stage à La Bonne Énergie pendant 3 mois.

Comment j’ai découvert La Bonne Énergie ? Des amis qui avaient réalisé un projet pour l’entreprise m’en ont parlé, me vantant l’ambiance et les produits fabriqués. De mon côté, je recherchais un stage dans une entreprise à taille humaine, pour découvrir l’ensemble de son fonctionnement. J’ai alors tenté ma chance et je n’ai pas été déçue !

Pour faire court, une journée à La Bonne Énergie, c’est passer du bureau, à l’atelier de production puis rencontrer différents acteurs de la filière (autour d’un café bien évidemment) avant de croiser des chevreuils le long de la route pour aller récolter la sève de bouleau. Si si je vous assure, tout rentre en une journée, et avec le sourire !

photo dimitri

DIMITRI

Arrivé chez La Bonne Énergie en fin d’année 2021, je m’occupe de la partie production. J’aide Maxime à élaborer les recettes et c’est moi qui transforme ensuite les fruits en jus ou en compotes. Mon but est d’optimiser les processus existants et aider à mettre en place les nouveaux. Je m’assure qu’il ne manque jamais de jus tout au long de l’année ! Je participe aussi aux évènements et aux livraisons, ce qui me permet de rencontrer des personnes très différentes et d’être au contact des gens par exemple lorsque je vais presser des fruits chez des producteurs. C’est cet aspect humain qui me plait particulièrement, associé à la recherche de procédés durables le plus localement possible.

NOS PARTENAIRES

Gastaboy

dans la montagne avec des fleurs

“Cycliste amateur et diplômé d’art en ébénisterie, je mêle mes deux passions dans la création de cadres de vélos en bois. Un mélange entre anciennes techniques artisanales et cyclisme moderne, je propose une fabrication unique et sur mesure à chaque demande.
Toujours dans le but d’améliorer mes produits, je les teste sur route en conditions réelles (épreuves sportives et entraînements personnels), ce qui m’amène à collaborer avec La Bonne Énergie et la nutrition spécifique aux efforts sportifs.
C’est toujours un plaisir de travailler entre passionnés”.

Voodooz Wheels

vélo sur une route de montagne

Loïc est un voisin, un copain de vélo qui vient souvent à La Bonne Énergie pour prendre un café. Passionné, technique et de bon conseil, la barre au Guarana lui est dédiée. Mais c’est avant tout un monteur de roues pour cyclistes exigeant.
“Comme dans de nombreuses activités artisanales, le premier moteur est la passion, du vélo bien sûr, mais également de la technique.
La roue est un domaine surprenant, dans lequel j’évolue depuis des années, sans compter mes heures, mes lectures, recherches et échanges….
Mes montages ne sont pas en série, bien que la matière première ne varie pas énormément, chaque montage est unique à plusieurs titres.”

Panier
0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetourner à la boutique
    Retour en haut
    Retour haut de page