Ménage ta santé, pas tes efforts : les facteurs de la performance sportive

Bonjour et bienvenue dans cette série d’articles sur le sport santé. Chaque mois, je vous partagerai des conseils ayant pour but de vous guider dans votre progression sportive. 

Que vous soyez un sportif débutant, expérimenté ou professionnel, la quête de la progression individuelle est au coeur de notre pratique. Quelque soit notre niveau, nous nous fixons tous des objectifs et souhaitons les valider. 

Quels sont les outils de la performance sportive? 

Le premier mot qui vient à l’esprit est “l’ entrainement”. Certes il tient une part essentielle dans notre progression. Mais l’entrainement est loin d’être le seul facteur de progression et de performance sportive. 

  • Pour pouvoir s’entrainer de façon optimale, il faut être en bonne santé.

Nous ouvrons là un vaste sujet de réflexion personnelle et sociale. La santé, selon l’OMS c’est : « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Etre dans un état complet de bien être mental et social implique un état psychologique équilibré, un équilibre socio-familial stable, une situation professionnelle épanouissante. 

Pour résumer simplement, si j’ai un plan d’entrainement excellent, préparé aux petits oignons par un coach sportif de confiance, mais que je vis dans une ville ou un pays qui ne me plait pas, que je suis malheureux (se) en famille, que mon métier me stresse, que j’ai 1h de voiture par jour dans des embouteillages et que mes amis sont loin, je ne suis nullement dans des dispositions optimales pour m’entrainer. Mon organisme, en stress, ne pourra développer les adaptations physiques et cardio-vasculaires attendues par les séances d’entrainement. 

Les facteurs influençant la performance sont donc multiples: 

-le stress mal géré (professionnel, géographique, familial…)

-le contexte émotionnel

-la qualité du sommeil

-les apports nutritionnels et hydriques au quotidien comme à l’effort

-le contact avec les pollutions diverses : médicaments, pollution, alcool, additifs alimentaires…

-la génétique

-Notre historique de santé

Il est primordial de comprendre que la performance dépend de multiples facteurs et que notre vie n’est pas cloisonnée par domaines. Tout ce que nous faisons, mangeons, pensons, ressentons, nous construit et participe à notre état de santé et donc nos adaptations à l’effort. 

Comment gérer ma vie familiale, professionnelle et sportive?

  • Se donner le temps

Pour s’entrainer dans de bonnes conditions, il faut se donner le temps. Le temps de faire sa séance sans être préoccupé par des horaires de début et de fin.  Accordez vous toujours un quart d’heure de plus que prévu. Si votre séance dure 1h, dites vous qu’elle dure 1h15. Ainsi vous ferez votre séance tranquillement, en respectant bien les étapes d’échauffement et de récupération. 

  • Organiser sa semaine

Calez vos séances d’entrainement les journées ou vous serez moins impactés par le reste de vos activités.  Un jour où vous finissez plus tôt, que vous n’avez pas d’enfants à récupérer, où vous n’avez pas d’échéances professionnelles compliquées à gérer, où vos trajets seront moindres… 

  • Acceptez de vous entrainer moins et mieux

Mieux vaut ne pas s’entrainer du tout plutôt que de caler une séance coûte que coûte entre une réunion, un rendez vous à l’école de votre enfant, une invitation à diner, ou se lever à 4h du matin. 

  • Soyez flexible!

Il n’existe pas de semaine type. La semaine type c’est la votre, c’est la semaine à chacun d’entre nous. Et si vous n’avez pas couru les 5 fois prévues sur le plan, ce n’est pas grave. Si une séance prévue est compliquée pour des raisons météo ou d’organisation, n’hésitez pas à la remplacer par autre chose!  Cela ne changera absolument pas votre performance le jour J où l’avancée de votre progression.

  • Amusez vous!  choisissez ce qui vous convient!

Vos capacités de force, de vitesse, d’endurance, de souplesse, sont uniques. Choisissez les formats qui correspondent à vos qualités et vous permettent de vous amuser au maximum! Si vous n’aimez pas le D+, n’allez pas vous inscrire sur un KV! Faites en sorte que vos séances d’entrainement soient ludiques! Le sport ne doit pas être une source de stress supplémentaire! Il s’agit d’un jeu! Courir plus vite, c’est jouer. Soulever une barre plus lourde c’est aussi jouer à défier ses limites. Tout est jeu!

Chez La Bonne Energie, nous souhaitons vous aider à avoir une vision globale du sportif que vous êtes. Vous guider sur votre pratique ainsi que sur votre alimentation au quotidien comme à  l’effort est aussi important que de vous proposer une gamme de produits murement réfléchis et adaptés à votre pratique.

Vous retrouverez tous nos conseils sur une alimentation santé au quotidien dans notre prochain article ! Et d’ici là, ménagez votre emploi du temps pour progresser!

Marie-Noëlle Bourgeois 

Micronutritionniste et sportive expérimentée à votre service.

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