La Bonne Énergie s’efforce de proposer des produits s’inscrivant dans une démarche durable. Pour cela nous ajustons petit à petit notre manière de produire et de vendre pour générer moins de déchets. Nous sommes engagés  depuis le début de l’aventure des bouteilles consignées aux côtés de Consign’Up car cela nous semble aujourd’hui une solution pratique et durable. 

Relancer une filière qui n’existe presque plus n’est pas de tout repos et nous faisons donc notre maximum pour développer la bouteille réutilisable et tendre vers une consommation plus durable.

Consign’Up, c’est quoi ?

Consign’Up, c’est une coopérative toulousaine de collecte et de réutilisation des bouteilles en verre.

Cette coopérative est l’initiative d’un groupe de citoyens motivés et animés par la volonté de moins gaspiller et donc de trouver des alternatives durables. Ils sont arrivés à l’idée de réutiliser à moindre coûts nos emballages, et notamment les bouteilles en verre. Celles-ci sont encore en parfait état après avoir été utilisées, alors pourquoi les jeter ? Ces dernières décennies, le recyclage du verre s’est beaucoup développé, mais il reste très coûteux… Bien plus que de laver les bouteilles pour les réemployer directement ! Consign’Up vise à remettre au goût du jour la réutilisation de ces bouteilles en verre. 

En effet, recycler une bouteille de verre nécessite 24h à 1 500°C et la réinjection de matière première neuve, alors que pour réutiliser une bouteille en verre, il faut seulement la passer 20 min dans de l’eau à 80°C. Et une bouteille peut être réutilisée 20 fois grâce à ce processus de lavage !

Et La Bonne Energie dans tout ça ?

Pour permettre à Consign’Up de laver et réemployer nos bouteilles de jus de fruits, nous utilisons de la colle hydrosoluble sur nos étiquettes, ce qui permet de les décoller facilement en les passant à l’eau. Il suffit ensuite de les laver, de les sécher, et elles sont comme neuves !

Toutes nos bouteilles de 75cl possèdent aussi le pictogramme signalant que la bouteille est consignée, pour vous aider à vous repérer.

Bientôt la consigne de nos petites bouteilles !

Notre objectif commun est de réutiliser un maximum de bouteilles. Pour cela, nous vous encourageons à rapporter celles que vous avez acheté dans les points de collecte partenaires de Consign’Up qui devraient se multiplier dans les prochaines années et s’étendre au-delà de Toulouse. La consigne est pour le moment limitée aux bouteilles de 75cl mais d’ici quelques années, elle devrait s’appliquer aux bouteilles de 25cl que nous produisons. Cela permettra de réutiliser dans l’idéal la totalité de nos bouteilles et ainsi réduire considérablement notre empreinte environnementale.

Nous vous encourageons donc à rapporter toutes vos bouteilles en verre de 75cl dans des points de collecte et à consulter le site de Consign’Up pour plus d’infos ! 

 

Pour qu’une bouteille puisse être réutilisée, il vous suffit de la laver une fois vide et de la conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, avant de la rapporter en magasin.

 

 

 

Et on remercie l'équipe de Consign'Up pour leur accueil à Toulouse, en particulier à Alice, pour la visite de leurs bureaux et de leur espace de stockage !!

20220624_120823
20220624_120600

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page