Tout ce qu’il faut savoir sur la protéine de Chanvre

Origines :

Une des premières plantes domestiquées par l’homme en Asie Centrale depuis 8000 ans avant Jésus Christ.

Le chanvre est cité dans la pharmacopée Chinoise en -3000 ainsi que dans les Védas entre 1500 et 1200 avant JC.

La protéine de chanvre est considérée comme un super-aliment du fait de ses qualités nutritives hors pair.

Parties Utilisées :

Si ses fibres sont utilisées pour la fabrication de textiles, toutes les parties de la plantes sont utilisées : feuilles, tiges, graines. C’est à partir des graines moulues, puis dégraissées que l’on obtient la protéine de chanvre.

La culture du chanvre est particulièrement écologique et particulièrement résistante.  Elle ne nécessite ni fongicides, ni herbicides, ni pesticides.

Composition de la protéine de chanvre :

La protéine de chanvre est composée de 50% de protéines d’une qualité particulièrement intéressante.  Elle contient les 8 acides aminées essentiels dont nous avons besoin. Elle est riche en fibres, minéraux, vitamines, antioxydants et acides gras de qualité.

Sa teneur en acides gras de qualité est optimale. En effet le ratio oméga 6/ oméga 3 est de 3/1 ce qui représente l’équilibre optimal en matière d’acides gras polyinsaturés, et en fera donc un aliment santé à privilégier.

Ce n’est pas tout! La protéine de chanvre est riche en vitamines et minéraux essentiels à notre santé. Du phosphore, des vitamines du groupe B, du calcium, du magnésium, du fer , du zinc. Il contient également des lignanes qui sont un puissant antioxydant.

Champs d’action :

En tisane, le chanvre sera utilisé pour ses vertus anti-inflammatoires, anti nauséeuse, digestive.

Pour un apport en protéine végétale facilement assimilable et digeste.

Afin d’optimiser vos apports quotidiens en acides gras essentiels: les apports en oméga 6 et oméga 3 de la protéine de chanvre ont un rôle déterminant sur les fonctions cardio-vasculaires, la régulation de l’inflammation, la régulation hormonale, la réparation cellulaire.

Utilisations :

L’huile de chanvre s’utilise crue, dans les salades essentiellement ou sur un plat une fois la cuisson achevée. Vous trouverez les plein de recettes ici!

Les graines de chanvre : incorporer dans les muesli, salades, granolas, gratins vegan, et tout autre plat cuisiné.

La protéine de chanvre : en complément quotidien dans les smoothies, à l’effort (sous forme de barres) et en récupération associé à des glucides et un lait végétal.

Proteine de chanvre
Protéine de chanvre

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La barre chanvre amande, alliée des efforts longs, complément idéal d’un repas sur le pouce!

Marie-Noëlle Bourgeois

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